Menu

Fecimeo

© Irène Zandel

compositeur

Philippe Racine

Né en Suisse en 1958, le flûtiste Philippe Racine a fait ses études musicales à Bâle et à Paris. Il fait certainement partie des musiciens les plus polyvalents de sa génération. Il n’est pas que le brillant interprète du répertoire traditionnel pour flûte, mais également un défenseur engagé de la musique de notre temps. Il a également touché à l’improvisation, la pop et au Jazz-Rock avec un succès non négligeable.
Philippe Racine a joué comme soliste ou comme chambriste dans toute l’Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Amérique Latine et au Proche-Orient. Citons quelques-uns de ses partenaires: Ernesto Molinari, Brigitte Meyer, Jürg Wyttenbach, Heinz Holliger, Thomas Demenga, Éric Ferrand-N’Kaoua, Daniel Cholette, Bruno Canino, Raphaël Oleg et bien d’autres encore. Il a enregistré avec le English Chamber Orchestra et a joué comme soliste avec de nombreux orchestres Suisses, Européens et d’Amérique Latine. Une belle discographie témoigne de sa grande diversité et de son talent.
Le compositeur Racine commence de plus en plus à se faire connaître. Ses œuvres ont été jouées par des interprètes de renom et dans des cadres prestigieux. Ne citons pour exemple que le Lucerne Festival où son concerto pour violon et ensemble « Promenade » fut créé avec succès par Raphaël Oleg et l’ensemble Phoenix Basel sous la direction de Jürg Henneberger en 2001. La musique de Racine est l’expression d’une grande liberté de forme et de langage. Il a composé de la musique de chambre, de la musique vocale, chorale et symphonique (avec et sans solistes).
Philippe Racine est également un pédagogue très estimé et sollicité. Depuis 1993, il enseigne la flûte à la très réputée ZHdK (Haute École des Arts de Zurich). Nombreux sont ses étudiants qui gagnent de grands concours et trouvent des postes dans de bons orchestres et ensembles.

© photo Irène Zandel

 

FECIMEO