Marine Wertz

marine-wertz

Diplômée du Conservatoire National de Région de Paris et de la Haute École de Musique de Genève, Marine Wertz a étudié la clarinette auprès de Richard Vieille, Jacques Di Donato, Jean-Michel Bertelli et Romain Guyot. Elle obtient le prix Sih-Woo Cardinaux-Chang en 2012 à Genève.

Passionnée de musique de chambre, Marine Wertz se produit avec différentes formations dans des festivals en France et à l’étranger (Musicales de Colmar, les Jardins Musicaux, Lavaux Classic, Festival de la Cité). Elle est co-fondatrice de FECIMEO, ensemble de chambre à géométrie variable. Également très investie dans le domaine de la musique contemporaine, on a pu l’entendre avec l’ensemble Vortex, Contrechamps, et le Lemanic Modern Ensemble.

Marine Wertz aspire depuis toujours à mettre en scène la musique avec les arts visuels. Dans l’univers du théâtre musical, elle rencontre Françoise Rivalland, Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget qui contribuent à enrichir son jeu et ses idées. Elle est co-fondatrice du collectif ECALY (Ecoutons Avec Les Yeux) qui propose des spectacles interdisciplinaires depuis 2009. En 2017 elle travaille avec Marina Moth, clarinettiste et Thilina Pietro Femino, metteur en scène, sur une version inspirée de la comedia dell’arte pour deux clarinettistes et jeux scéniques, autour de la pièce Der Harlekin de K.Stockhausen.

Titulaire du Master en pédagogie musicale, Marine Wertz enseigne la clarinette et la musique de chambre à l’École de Musique de Chevry Crozet Echenevex, dans l’Ain. Elle est aussi musicienne intervenante en milieu scolaire et périscolaire dans plusieurs écoles du Pays de Gex. Elle est intervenue à plusieurs reprises à la HEM de Genève et HEMU de Lausanne dans le domaine de la médiation culturelle.

www.marinewertz.com