Diplômée du Conservatoire National de Région de Paris et de la Haute École de Musique de Genève, Marine Wertz a étudié la clarinette auprès de Richard Vieille, Jérôme Voisin, Jean-Michel Bertelli et Romain Guyot. Elle obtient le prix Sih-Woo Cardinaux-Chang en 2012 à Genève.
Passionnée de musique de chambre, Marine Wertz se produit avec différentes formations dans des festivals en France et à l’étranger (les Musicales de Colmar, les Jardins Musicaux, Festival de la Cité, Lavaux Classic, Festival du Toûno, Laboratoire Musical de Chêne-Bougeries, Les Concerts du Cœur, La Schubertiade, Fête des Vignerons,…). Elle est co-fondatrice de FECIMEO, ensemble à géométrie variable. Également très investie dans le domaine de la musique contemporaine, on peut l’entendre avec l’ensemble Vortex, Contrechamps, et le Lemanic Modern Ensemble.
Marine Wertz aspire depuis toujours à mettre en scène la musique. Dans l’univers du théâtre musical, elle rencontre Françoise Rivalland, Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget qui contribuent à enrichir son jeu et ses idées. Elle travaille sur une version inspirée de la comedia dell’arte pour clarinettiste et jeux scéniques, autour de la pièce Der Harlekin de K.Stockhausen. Elle collabore avec la Compagnie Les voix du conte : création de la lecture musicale Lettres de Westerbork d’après des écrits d’Etty Hillesum, et créations de spectacles pour enfants ; ainsi qu’avec la Compagnie du Rossignol à Genève (La Reine des Neiges, Les aventures du Baron de Münchhausen, Un opéra dans le potager,…)
Titulaire du Master en pédagogie musicale, Marine Wertz enseigne la clarinette au Conservatoire Populaire de Musique, Danse, Théâtre. Elle affectionne particulièrement intervenir en milieu scolaire et périscolaire et est actuellement responsable de deux Orchestres en Classe à Genève.
© Photo Yannick Delez