Sylvain Faucon débute le hautbois à Perpignan avec Michel Giot. Il y poursuit ses études avec Bernard Langlois et obtient son DEM en 2011. Après un prix d’Excellence au Conservatoire de Perpignan, il intègre en 2013 la Haute-Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Vincent Gay-Balmaz. En 2016, il est diplômé d’un Bachelor of Arts in Music, puis obtient un Master d’Interprétation orientation Concert en 2018. Pendant ses années d’études, Sylvain participe à de nombreuses masterclasses avec notamment Heinz Holliger, Simon Fuchs (Hautbois Solo de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich) ou encore Dominik Wollenweber (Cor Anglais Solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin).
Sylvain est appelé en tant que hautbois solo dans de nombreux orchestres français tels que l’Orchestre National de Montpellier Occitanie, l’Orchestre National de Bretagne, mais aussi à l’Orchestre Philharmonique de Radio France au poste de second hautbois.
Il participe également à des productions à l’étranger avec des orchestres prestigieux, comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la baguette du chef Gergely Madaras, l’Orchestre de Chambre de Genève, ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande où il est musicien supplémentaire. Depuis Août 2017, Sylvain travaille régulièrement avec l’Orchestre Basel Sinfonietta, spécialisé dans la musique contemporaine et la création. Ces nombreuses collaborations lui permettent de se perfectionner, et l’amèneront par la suite à travailler avec d’autre ensemble comme le Lémanic Moderne Ensemble et l’ensemble Contrechamps à Genève, mais aussi l’ensemble Court-circuit à Paris.
Sylvain joue aussi dans de nombreux festivals en Suisse comme le Sion Festival, ou encore le Gstaad Menuhin Festival aux cotés de grands chefs d’orchestre (Neeme Järvi, Japp Van Zweden). Il se produit aussi en tant que chambriste notamment avec le « Cayos Quintet », quintette à vents dont il fait partie depuis 2016.