Florestan Darbellay a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la haute école de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Il a ensuite bénéficié des conseils de Nicolas Hartmann (violoncelle solo de l’ONL) ainsi que de Lluis Claret.
Passionné par la musique de chambre, on a pu l’écouter dans de nombreuses formations allant du duo à l’orchestre de chambre. Il a partagé la scène avec Michèle Courvoisier, Lucas Buclin, Nicolas Le Roy et Irène Puccia (pianistes), Jean-Baptiste Navarro et Odile Lespérance (violonistes), Nicolas Hartmann et François Guye (violoncellistes), Vincent Thévenaz (organiste) ou encore le Quatuor Terpsycordes et le Quatuor Byron. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas, du Trio Digit Ludi et de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo, et intègre en 2020 le Quatuor Terpsycordes. En tant que soliste, il a joué plusieurs concerti avec différents orchestres.
Très sensible à la recherche de l’interprétation historique, il joue depuis plusieurs années le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, et fait partie de différents ensembles de musique ancienne, l’Orquestra Barroca de Barcelona, dirigé par Gilles Colliard, ainsi que le Tempus Armonicum dirigé par Titta Carvelli. En 2019, il fonde l’ensemble Archi Luminosi, avec lequel il explore la musique pour cordes du XVIIIème et XIXème siècles, périodes de tansitions, tant pour la composition que pour la lutherie.
© Photo Yannick Delez